Porter son regard sur une fille pour un Chiddoukh

Rédigé le Mardi 14 Mars 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Étant donné l'interdit de regarder une femme pour sa beauté (même le visage), lorsqu'on est en Chidoukh, comment faire par rapport à ça ?

Évidemment, je parle uniquement d'un cas où la fille est habillée pudique selon la Halakha.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Il est permis de porter son regard sur une jeune fille si c'est en vue de la prise d'une décision pour un futur mariage. Il n'y a aucune interdiction à ce sujet. Talmud Kiddouchin 41a, Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 3, Halakha 19, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 21, Halakha 3 et chapitre 35, Halakha 1, Gan Naoul, volume 3, chapitre 13, Halakha 26-29.

2. Dans Hilkhot Issouré Bia, chapitre 21, Halakha 3, le Rambam recommande vivement d'agir de la sorte tant que cela est nécessaire pour avoir les idées claires sur le sujet.

3. Une fois que les idées sont fixées, il n'est plus permis d'attarder le regard sur la jeune fille mais il est permis de porter son regard sur elle. Gan Naoul, volume 3, chapitre 13, Halakha 29.

Vous êtes sensé, brillant et intelligent. Donc, il n’est pas nécessaire de développer davantage.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…