Porter un appareil auditif Chabbath

Rédigé le Dimanche 18 Novembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Kvod Harav,

Je voudrais savoir si l'autorisation de porter des appareils auditifs Chabbath dépend du degré de surdité de la personne ?

J'en porte depuis des années, mais les enlèvent de temps en temps, et, quand je ne les mets pas, j'entends moins bien la lecture de la Torah et mon entourage, mais j'entends quand même.

Je ne me sens pas la conscience tranquille quand je les mets aussi le Chabbath.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. On vous a permis de porter un appareil auditif durant Chabbath, et, ce, même dans un domaine publique où il n’y pas de 'Erouv, mais, étant donné que vous ne souffrez pas d’une perte auditive totale, vous vous demandez si la permission inclut un cas tel que le vôtre.

Réponse : étant donné que l’appareil vous permet de compenser une perte auditive, même partielle, cela est inclut dans la permission dont on vous a fait part.

Ma réponse est basée sur les arguments mentionnés dans Or’hot Chabbath, volume 3, chapitre 28, note 210.

Voir, également, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 301, passage 28, Yalkout Yossef Chabath, volume 4, page 118-119, Halakha 31, Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5770], chapitre 34, Halakha 28.

2. Les opinions concernant le fait de parler à une personne portant un appareil auditif sont rapportées [entre autres] dans Or’hot Chabbath, volume 3, chapitre 26, Halakha 23, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 301, passage 28. La majorité des décisionnaires adoptent une attitude permissive.

3. Durant Chabbath, il est strictement interdit d'allumer l'appareil, de changer ses piles ou d'y effectuer des modifications.

Mékorot / Sources : Or'hot Chabbath, Pisské Techouvot.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…