Porter un bébé dans un porte-bébé Chabbath

Rédigé le Lundi 11 Mars 2019
La question de Naomie E.

Chalom,

Je souhaiterais savoir si, durant Chabbath et Yom Tov, il est permis de porter un bébé dans un porte-bébé qui a une ceinture aux hanches pour supporter le poids et les bretelles pour le retenir au dos ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, dans une ville sans 'Erouv, il est strictement interdit de porter un bébé contre soi, sur le ventre ou sur le dos, à l'aide d'un porte-bébé.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 308, Halakha 41, Chmirat Chabbath Kéhilkhata [édition 5770], chapitre 18, Halakha 55, Yalkout Yossef - Chabbath, chapitre 301, Halakha 61 et Michna Broura, passage 154.

Durant Yom Tov, cela est permis.

Il ne faut rien déduire de cette réponse pour un bébé qui sait marcher.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.