Porter un collier avec des figurines d'animaux

Rédigé le Mardi 19 Juillet 2016
La question de Laura G.

Bonjour,

Hier, j'ai reçu en cadeau un collier avec toutes sortes d'animaux dessus, en forme de figurines, ours, éléphant etc.

Y a-t-il une interdiction à porter un collier de la sorte ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

En principe, on peut estimer que celui qui a confectionné ce collier n'avait pas d'intention idolâtre (Choul'han Aroukh Yoré Déa 141-1 et Rama), mais, selon le Chakh (sur place, Sé'if Katan 6), il y a tout de même lieu de s'abstenir.

Le seul animal qui pose problème selon la Halakha (Choul'han Aroukh susmentionné Sé'if 3 et Rama) est le dragon, ou une sorte de serpent avec des écailles autour de son cou.

Néanmoins, on retrouve une dernière dérogation pour tous les animaux (Choul'han Aroukh susmentionné Sé'if 7 et Rama), à savoir que, lorsque l'animal n'est pas entier (par exemple, il n'y a que les figures), cela peut être permis.

Conclusion : puisqu'il ne s'agit que de figures et pas d'animaux entiers, cela est permis. Attention de ne pas prier en face de ces figures.

Kol Touv.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA