Porter un 'Hamssa

Rédigé le Dimanche 13 Septembre 2015
La question de Konstantin S.

Chalom cher Rav,

La 'Hamssa est-elle autorisée selon la Halakha ? Ai-je le droit d'en porter une et de ne pas transgresser une loi ?

Merci cher Rav.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a aucun problème de porter un 'Hamssa; c'est une coutume ramenée par le Ben Ich 'Haï (Parachat Vayera) ainsi que par le 'Hida.

Le 'Hamssa représente la valeur numérique de la lettre Hé, qui une des lettre du nom de D.ieu.

Cependant, il ne faut pas croire que le 'Hamssa a une force de protection autre que celle de la lettre Hé qui fait partie du nom de D.ieu, comme susmentionné.

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/hamssa-l-origine-de-la-protection-accordee-au-chiffre-5_81260.html

Chana Tova !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB