'Hamssa : l'origine de la protection accordée au chiffre 5

Rédigé le Samedi 3 Décembre 2022
La question de Michel S.

Chalom, Rav,

Quelle est l'origine de la main en tant que signe de bonheur ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. En fait, lorsque l'on parle de la fameuse "main", on fait allusion au chiffre 5, car nous avons tous, 5 doigts dans chaque main.

2. Le chiffre 5 en tant que protection est mentionné dans le Yalkout Réouvéni sur Parachat Vaye'hi, passage 110.

3. Rabbi 'Haïm Yossef David Azoulay le mentionne également dans son commentaire, Peta'h 'Enayim, sur le Talmud Brakhot 20a.

4. Lorsque Ya'acov Avinou s'apprête à rencontrer Essav le méchant, il lui prépare un cadeau prélevé de son bétail comprenant 5 sortes de mâles [boucs, béliers, chameaux, taureaux, ânes] et 5 sortes de femelles [chèvres, brebis, chamelles, vaches, ânesses]. Béréchit 32, versets 15-16.

Dans son commentaire sur ces versets, Rabbi Its'hak Alfaya [Sia'h Its'hak] affirme que l'intention de Ya'acov Avinou était de se préserver du moindre mal qu'Essav le méchant pourrait lui causer, à lui ou à sa famille.

5. On retrouve également 5 sortes de bêtes dans le message de Ya'acov Avinou qu'il envoie à Essav, le méchant, par le biais des anges. Béréchit 32, versets 4-6. Rabbi Its'hak Alfaya [Sia'h Its'hak] affirme également que l'intention de Ya'acov Avinou était de se préserver du moindre mal qu'Essav le méchant pourrait lui causer.

6. Lors de cette même rencontre, suite à un questionnement d'Essav, Ya'acov Avinou répond en utilisant quatre mots dont la valeur numérique des initiales est égale à 41 [4+1 = 5]. Béréchit 33, verset 8.

7. Rabbi Yossef 'Haïm [Ben Ich 'Haï] trouve une allusion au chiffe 5 en tant que protection dans la lettre du mot Hayeladim [הילדים] de Béréchit 33, verset 5. Ben Ich 'Haï - Drouchim, Parachat Vayichla'h, passage Vayissa Essav Ete Enav.

8. Lorsque les Cohanim procèdent à la Birkat Cohanim, ils doivent créer 5 espaces entre leurs doigts. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 125, Halakha 12. L'auteur du Yalkout Réouvéni affirme que c'est afin de "repousser" le 'Ayin Hara' qui pourrait empêcher de bénéficier des bénédictions. Yalkout Réouvéni sur Parachat Vaye'hi, passage 110.

9. Nos maîtres affirment que si le chiffre 5 est bénéfique, c'est qu'il fait allusion à notre croyance en la puissance de notre accomplissement des Mitsvot mentionnées dans les 5 livres de la Torah; sans cela, rien n'est garanti et rien ne peut être assuré.

Nous avons la Mitsva d'être intègre [Dévarim 18, verset 13], c'est-à-dire, suivre Hachem avec une foi inébranlable sans éprouver le désir de connaître l'avenir ou de le créer. Les fondements de cette foi [Emouna] ont été résumés par le Rambam, nous devons les lire tous les jours. Les voici :

https://www.torah-box.com/question/les-13-articles-de-foi-du-rambam_17535.html

L'un de ces fondements [le onzième] est la croyance en la force des Mitsvot dont nous devons nous investir. Il existe, certes, des Ségoulot mais elles ne sont efficaces qu'en étant accompagnées de la vraie Emouna et de l'accomplissement des Mitsvot. Michna Broura, chapitre 158, fin du passage 38.

10. Pour des détails importants concernant le 'Ayin Hara', cliquez sur ces liens :

https://www.torah-box.com/question/ayin-hara-ca-existe_60154.html

https://www.torah-box.com/question/une-segoula-peut-elle-abolir-un-mauvais-decret_55205.html

https://www.torah-box.com/question/dire-bli-ayin-hara-protege-du-ayin-hara_55310.html

https://www.torah-box.com/question/le-role-d-hachem-dans-l-ayin-hara_9247.html

https://www.torah-box.com/question/segoula-du-plomb-contre-l-ayin-hara-fiable_3484.html

11. Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.