Porter un sous-vêtement de couleur pendant les Chiva' Nékiim

Rédigé le Mardi 28 Mars 2017
La question de Avner N.

Bonjour,

Une femme peut-elle faire exprès de porter une serviette hygiénique ou un sous-vêtement de couleur pendant les Chiva' Nékiim (7 jours de propreté), afin de lui éviter d'être Nidda lorsqu'elle voit du sang sans sensation ?

Si cela est interdit mais qu'elle l'a fait malgré tout, une tâche sans sensation l'obligerait-elle à recommencer les sept jours de propreté ?

Merci pour vos éclaircissements.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« Une femme peut-elle faire exprès de porter une serviette hygiénique ou un sous-vêtement de couleur pendant les Chiva' Nékiim (7 jours de propreté), afin de lui éviter d'être Nidda lorsqu'elle voit du sang sans sensation ? »

Réponse :

Dès le début des 7 jours propres, il est obligatoire de porter un sous-vêtement blanc.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 196, Halakha 3.

Le drap inférieur du lit, également, doit être blanc.

C’est uniquement avec la permission d’un Rav qu’il est possible de porter un sous-vêtement en couleur [généralement, lorsque la femme aperçoit souvent des taches].

Votre seconde question est :

« Si cela est interdit mais qu'elle l'a fait malgré tout, une tâche sans sensation l'obligerait-elle à recommencer les sept jours de propreté ? »

Réponse :

1. Si l'étendue de la tache [une fois concentrée] est inférieure à celle d'une pièce ronde de 19-20 millimètres de diamètre, la femme peut poursuivre le compte des 7 jours.

2. Si l'étendue de la tache [une fois concentrée] est supérieure à celle d'une pièce ronde de 19-20 millimètres de diamètre :

La première fois que la femme agit ainsi, elle peut poursuivre le compte des 7 jours, car elle ne connaissait pas l’importance de cette Halakha.

A partir du moment où elle lit cette réponse, elle doit commencer, à nouveau, le compte des sept jours, d’après certains décisionnaires [si l'étendue de la tache [une fois concentrée] est supérieure à celle d'une pièce ronde de 19-20 millimètres de diamètre], et le Rav devra la gronder.

Voir Otsrot Hatahara, chapitre 5, Halakha 88.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !