Porter une bague avec le Chéma'

Rédigé le Dimanche 1er Août 2021
La question de Odile M.

Bonjour Rav,

J'ai acheté une bague en Israël avec l'inscription du Chéma', et même si le vendeur m'a certifié que je pouvais la porter en tous lieux, je me demandais si, malgré tout, c'était possible de prendre sa douche avec ou d'aller aux toilettes avec ?

Merci pour vos éclairages.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est interdit de pénétrer dans une salle de bain ou dans les toilettes avec une bague sur laquelle est [sont] inscrit[s] le[s] verset[s] du Chéma' Israël ou tout autre verset de la Torah. Guinzé Hakodech, chapitre 4, Halakha 1 et note 6, Samuel 1, chapitre 2, fin du verset 30.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire à ce sujet.

Mékorot / Sources : Guinzé Hakodech.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…