Porter une casquette "Deus"

Rédigé le Mardi 27 Juillet 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Y a-t-il un problème à porter en Israël (ou ailleurs) une casquette avec la marque de vêtements "Deus" dessus ?

Et, le cas échéant, y a-t-il des endroits ou ne pas entrer avec ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, ce nom veut dire "D.ieu" ou "divinité".

Si le fabriquant l'a écrit pour dire "divinité" et que son intention n'était pas pour symboliser D.ieu, mais autre chose [la qualité de la casquette par exemple], ce mot n'a aucune importance et on peut même l'effacer [voir Choul'han Aroukh 85-2 et autres].

Par contre, si la pensée du fabriquant est pour D.ieu, et surtout s'il traduit Deus par "D.ieu", on devra alors respecter la sainteté de ce Nom et ne pas jeter cette casquette à la poubelle.

Pour ce qui est de rentrer avec aux toilettes, le sujet fait l'objet d'une discussion, et il faudra s'en abstenir.

Au passage, nous retrouvons la même question avec les dollars, car il est écrit dessus "Nous croyons en D.ieu" ["G.od"], mais puisque le billet est dans une poche ou recouvert, nous sommes plus permissifs à ce sujet [voir Guinzé Kodech chapitre 4, note 6]. Mais pour la casquette qui n'est pas couverte, on devra s'abstenir de rentrer avec aux toilettes si la pensée du fabriquant était pour designer D.ieu.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Guinzé Hakodech.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA