Porter une casquette pour une femme

Rédigé le Lundi 1er Mai 2017
La question de N A.

Chalom Rav,

Ma femme prend parfois ma casquette pour se couvrir la tête quand nous faisons Kiddouch ou toute autre Brakha, notamment à Chabbath et pendant les fêtes.

Je lui fais la remarque que c'est plus jolie un foulard, et, comme je considère que c'est un habit plus ou moins d'homme, alors je n'aime pas vraiment.

A-t-elle le droit ? Y a-t-il une différence avec un foulard ?

Merci de votre aide Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« Ma femme prend parfois ma casquette pour se couvrir la tête quand nous faisons Kiddouch ou toute autre Brakha, notamment à Chabbath et pendant les fêtes. Je lui fais la remarque que c'est plus jolie un foulard, et, comme je considère que c'est un habit plus ou moins d'homme, alors je n'aime pas vraiment ».

Remarque :

Votre sentiment est absolument légitime.

Elle doit faire tous les efforts pour porter ce qui vous plait.

Voir Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 15, Halakha 20.

Votre seconde question est :

« A-t-elle le droit ? »

Réponse :

1. Selon la Halakha, il ne lui est pas interdit de mettre une casquette, étant donné qu’il est plus qu’évident que son intention est de se couvrir la tête en l’honneur du Kiddouch.

Voir Ohel Ya'acov, page 279, Halakha 12, et notes 17-20, page 280 [note 20] et page 297, Halakha 29 [note 47], page 281, Halakha 16 et pages 284, Halakha 17.

2. Comme nous l’avons mentionné précédemment, elle doit s’efforcer de porter ce qui vous plait.

Si elle ressent une difficulté de porter un beau foulard, c’est qu’apparemment, elle ne ressent pas encore l’importance de se couvrir la tête, d’une manière générale et au moment du Kiddouch.

Dorénavant, ne lui faites plus la remarque et, en arrivant de la synagogue, préparez [vous-même] quelques foulards à coté de la table de votre salle à manger afin de lui faciliter la tâche.

Efforcez-vous de concentrer votre regard sur l’effort fourni pour avoir la tête couverte plutôt que sur la manière dont elle se couvre la tête.

Toutefois, il est absolument normal que votre femme comprenne qu’il est indispensable de se couvrir la tête de la plus belle manière.

Vous écrivez :

« Y a-t-il une différence avec un foulard ? »

Réponse :

Il va sans dire qu’il serait préférable qu’elle porte un joli foulard, non seulement, en l’honneur du Chabbath, mais aussi en l’honneur de son mari.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rambam, Ohel Ya'acov.
Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.