Porter une médaille représentant les tables de la loi

Rédigé le Mardi 20 Mars 2018
La question de Bastien V.

Chalom Rav,

Je me suis acheté une médaille représentant les tables de la loi et Moché Rabbénou.

Est-il permis de porter une telle médaille alors qu'Hachem nous ordonne : "Tu ne te feras point d'image taillée/d'idole" ?

Si oui, est-il permis de l'embrasser pendant une Téfila ou tout simplement pour remercier D.ieu ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nous avions déjà écrit à ce sujet, en précisant qu'effectivement, le Choul'han Aroukh (Yoré Déa 141-4) nous interdit de confectionner de telles formes et, de plus, il est interdit de posséder une telle forme (Sé'if 5).

Néanmoins, certains ont voulu permettre si la forme n'est pas entière, par exemple s'il n'y a que le profil de la personne qui est sculptée (Chakh Yoré Déa 141, 25 et d'autres), mais puisqu'il s'agit d'un interdit toraïque, il est difficile de permette la chose (voir Ben Ich 'Haï Parachat Massé 10).

Il est évident qu'il ne faut pas embrasser cette statut (et même les tables de la loi qui se trouvent à côté), car cela pourrait être comparé à une certaine coutume idolâtre très répandue.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA