Porter une montre hybride déconnectée le Chabbath

Rédigé le Dimanche 7 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Aujourd’hui, il existe des montres hybrides.

Le principe de la montre est comme une montre classique avec des aiguilles et aucun cadran électrique. La seule chose qu’elle a en plus, c’est qu’elle émet une vibration lorsqu’on reçoit un message et qu’une petite aiguille sur le côté bouge légèrement car elle est connectée au téléphone.

Si je ne connecte pas la montre à mon téléphone même en semaine, ou que mon téléphone est éteint le Chabbath, est-il permis de la porter le Chabbath ? Car du coup, elle n’émettra aucune vibration ni mouvement d’aiguille.

Par ailleurs, il n'est pas possible de savoir qu'il s'agit d'une montre connectée à son apparence extérieure, donc pas de problème de Marit 'Ayin.

Merci d’avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Une montre à aiguille qui n’émet aucune vibration et mouvement d’aiguille est considérée comme une montre ordinaire. Cependant, étant donné qu'on s'en sert en semaine pour d'autres fonctionnalités, il sera permis de la porter durant Chabbath uniquement si l'on est certain que l'on n'appuiera sur aucun bouton durant ce jour, sinon, il faudrait y accoler une étiquette de rappel.

[Voir Rav Chlomo Zalman Auerbach (rapporté dans Chalmé Yéhouda 2, note 39) et Rav Ovadia Yossef (Yabi'a Omer tome 7 Ora'h 'Haïm chap. 37, 3).]

D'après d'autres avis, il faudrait dans tous les cas y accoler une étiquette de rappel ou bien la porter dans l'autre main [voir Rav Elyachiv et Rav Fisher (rapportés dans Chalmé Yéhouda chap. 2, note 39)].

Ma modeste réponse ne concerne que le problème de Mouktsé pendant Chabbath, mais en ce qui concerne le fait de porter une montre dans le domaine public, je vous invite à consulter cette réponse :

https://www.torah-box.com/question/porter-une-montre-chabbath-pour-un-homme_16305.html

Cordialement.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH