Porter une montre Chabbath pour un homme

Rédigé le Mercredi 11 Janvier 2017
La question de Adina M.

Bonjour Rav,

Peut-on permettre le port d'une montre pendant Chabbath pour les hommes ?

Peuvent-ils porter une montre ou l'alliance pendant Chabbath, sans transgresser "Hotsaha" (l'interdiction de porter Chabbath), ou doivent-ils l'enlever, même s'ils ne l'enlèvent jamais dans la semaine ?

Rav Gabriel DAYAN
38475 réponses

Bonjour,

Le port de la montre au poignet [pour les hommes], dans un endroit où il n’y a pas d’Erouv, fait l’objet d’un grand débat parmi les décisionnaires. Voir Or’hot Chabbath, volume 3, chapitre 28, Halakha 136 et Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 301, passage 16.

Celui qui évite d’en porter fait une action méritoire. Celui qui en porte ne transgresse pas de faute.

Le fond de la discussion est basé sur la question suivante : considère-t-on la montre comme un « habit » ou comme un objet n’ayant aucun rapport avec le corps [connaître l’heure n’est aucunement indispensable pour habiller, protéger ou embellir le corps] ?

Ceux qui permettent :

Yé’havé Da’at, volume 3, question 23, Yalkout Yossef, chapitre 301, Halakha 44, Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 1, question 111.

Dans toutes ces références, il est dit : « Ceux qui adoptent une attitude rigoureuse seront bénis ».

Ceux qui interdisent :

D’après Rav Bentsion Abba-Chaoul, le port de la montre est permis uniquement si elle est en or ou si elle fait objet de bijou.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 23, Halakha 2, Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5770], chapitre 18, Halakha 27.

Conclusion :

On ne doit pas gronder ceux qui portent une montre [qui n’est pas un bijou], mais ceux qui n’en portent pas n’ont pas une conduite étonnante.

En ce qui concerne l’alliance [pour ceux qui en portent durant la semaine] :

Il est préférable de la retirer pour Chabbath, mais il ne faut pas gronder ceux qui ne la retirent pas. Yalkout Yossef, chapitre 301, Halakha 30 et Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 301, passage 12.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.