Porter une pince sur sa Kippa Chabbath

Rédigé le Samedi 5 Octobre 2019
La question de Ouriel M.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de porter une pince sur sa Kippa pendant Chabbath ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il est permis de maintenir sa Kippa avec une pince [si cela est vraiment indispensable] et de sortir à l'extérieur, même si l'on se trouve dans une ville où il n'y a pas de 'Erouv.

La pince est un accessoire d'habillement, donc, il est permis de sortir dans le domaine publique lorsqu'elle est utilisé afin d'éviter que la Kippa ne tombe.

Il est permis d'utiliser plusieurs pinces, si cela est nécessaire.

Il va sans dire que les pinces ne permettant pas d'attraper la Kippa devront être retirées avant de sortir dans le domaine publique.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 303, Halakha 9, Béèr Moché [Rav Moché Stern], volume 3, réponses 66, passage 12 et réponse 67, Chemirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5770], chapitre 18, Halakha 7 [à propos du foulard] et Halakha 29, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 301, passage 11, Yalkout Yossef, chapitre 301, page 45, Halakha 47.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.