Poser une marmite d'eau froide avant Chabbath sur une plaque induction

Rédigé le Mercredi 3 Février 2021
La question de Maurice B.

Bonjour Rav,

Est-il permis de poser une marmite d'eau froide avant Chabbath sur une plaque induction ou vitrocéramique et l'utiliser ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Avant l'arrivée de Chabbath, il est interdit de poser une marmite d'eau froide sur une plaque à induction ou sur une plaque vitrocéramique.

Nos Sages, les 'Hakhamim, ont interdit de laisser un plat [non cuit et, d'après certains, même cuit] sur un feu découvert ou sur tout support de cuisson dont la source de chaleur est découverte. Agir de la sorte risque de pousser la personne à intervenir sur le feu.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 253, Halakha 1, Or'hot Chabbath, chapitre 2, Halakha 1, Halakha Broura, volume 14, pages 3, 11, 15, et page 42, Halakha 9, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5771, chapitre 253, passage 3.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.