Poser une même question à plusieurs Rabbanim

Rédigé le Mardi 4 Juillet 2017
La question de Laureen D.

Bonsoir Rav,

Ai-je le droit de poser la même question à plusieurs Rabbanim pour prendre conseil ? Sachant que ce n'est pas une question d'Halakha.

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6525 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Michna (Avot 1, 16) nous enseigne : "Fais-toi un Rav et débarrasses-toi du doute".

Même si le Rav Ovadia Mibarténora nous enseigne sur place que la Michna parle pour des questions de Halakha, il est préférable d'éviter de demander à plusieurs Rabbanim lorsqu'on a une question dans la vie, pour la bonne et simple raison qu'il faut s'habituer à écouter un Rav et que le fait de demander à plusieurs Rabbanim peut en fait cacher une volonté de n'en faire qu'à sa tête, tout en cherchant un Rav qui sera prêt à approuver notre décision. Vous comprendrez sans doute que, dans cette mesure, la démarche n'est pas saine.

Si vraiment vous avez une question grave et avez la sensation que le Rav ne vous a pas bien compris, vous pouvez demander à un autre Rav pour en avoir le cœur net, et, si sa réponse contredit le premier, un troisième Rav tranchera, mais pas plus.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB