Poser une Mézouza avec de la pâte à fixe

Rédigé le Samedi 13 Mai 2017
La question de Anthony K.

Bonjour,

Peut-on poser une Mézouza avec de la pâte à fixe ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si la Mézouza est dans un étui [ce qui est toujours, très vivement recommandé], il est possible le fixer au montant de la porte à l’aide de la pâte en question, à condition qu’elle soit de très bonne qualité et qu’il ne risque pas de tomber un jour ou l’autre.

Voir :

‘Hovat Hadar [édition 5775], chapitre 9, Halakha 8,

‘Aroukh Hachoul’han, chapitre 289, Halakha 15,

Chévet Halévi, volume 4, question 143,

Min’hat Its’hak, volume 7, question 72,

‘Helkat Ya’acov, volume 2, question 60,

Techouvot Véhanhagot, volume 1, question 646,

Léket Halakhot Hametsouyot Bemézouza [Rav Yéhouda Aryeh Diner], page 22,

Michné Halakhot, volume 4, question 140 [fin],

Rivevot Ephraïm, volume 2, question 29, passage 7,

Otsrot Hahalakha - Hamezouza Véhilkhotéha, chapitre 13, Halakha 7.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…