Poser une pierre tombale, obligatoire ?

Rédigé le Vendredi 2 Juillet 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il vraiment obligatoire de poser une pierre tombale ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. La pierre tombale est une obligation ancestrale.

2. Déjà dans la Torah, nous voyons que Ya’acov Avinou érigea une pierre tombale là où Ra’hel Iménou fut enterrée. Béréchit 35, verset 20.

3. La construction de la pierre tombale est une obligation incombant aux proches du défunt et fait partie du respect lui revenant après son décès. Pné Baroukh, chapitre 36, Halakha 1.

4. La pierre tombale est très bénéfique pour le défunt. Grâce à elle, les personnes qui visitent le cimetière sauront qui se trouve enterré dans la tombe et prieront pour lui.

5. Dans la majeure partie des communautés, la pierre tombale est placée après les 7 jours suivant l’enterrement. Les travaux se termineront avant le jour des Chlochim.

6. La pierre tombale porte le nom de « Matséva ». Ce mot vient du terme Nitsav qui signifie : chose fixe et immobile. Cela fait allusion au fait que le corps ne bouge pas [et « attend »] jusqu’au jour où aura lieu la résurrection des morts. Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, chapitre 68, Halakha 7.

7. Si les proches refusent de poser une pierre tombale [avec l’argent hérité du défunt], le Beth-Din les obligera à le faire. Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 348, Halakha 2.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…