Posséder de la nourriture Taref pour son chien

Rédigé le Mercredi 22 Mai 2019
La question de Benjamin Joseph B.

Bonjour,

Peut-on posséder chez soi de la nourriture non-Cachère pour nourrir son animal de compagnie (par exemple, un chien), en possédant par exemple des croquettes, de la charcuterie non-Cachère, voire même du porc ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est permis de posséder de la nourriture non Cachère pour animaux - dans l’intention de l'utiliser pour les nourrir - mais pas de la charcuterie non cachère [consommable par l'homme].

D’après certains décisionnaires, il n’est pas interdit d’acheter de la charcuterie non cachère [ou de la recevoir de ses voisins non-juifs] pour quelques repas [pour une longue durée : non], mais cela est à éviter s’il est possible d’acheter de la nourriture spéciale pour animaux.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 117, Halakha 1, Ohel Ya'acov [Rav Yaacov Skotsils sur Choul'han ‘Aroukh, chapitres 112-119 - édition 5777], page 412, Halakha 46, Michné Halakhot, volume 4, réponse 104, Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 2, réponse 37, 'Helkat Binyamin [Rav Binyamin Cohen], chapitre 117, passages 4, 7, 10.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.