Logo Torah-Box

Posséder de la nourriture Taref pour son chien

Rédigé le Mercredi 22 Mai 2019
La question de Benjamin Joseph B.

Bonjour,

Peut-on posséder chez soi de la nourriture non-Cachère pour nourrir son animal de compagnie (par exemple, un chien), en possédant par exemple des croquettes, de la charcuterie non-Cachère, voire même du porc ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est permis de posséder de la nourriture non Cachère pour animaux - dans l’intention de l'utiliser pour les nourrir - mais pas de la charcuterie non cachère [consommable par l'homme].

D’après certains décisionnaires, il n’est pas interdit d’acheter de la charcuterie non cachère [ou de la recevoir de ses voisins non-juifs] pour quelques repas [pour une longue durée : non], mais cela est à éviter s’il est possible d’acheter de la nourriture spéciale pour animaux.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 117, Halakha 1, Ohel Ya'acov [Rav Yaacov Skotsils sur Choul'han ‘Aroukh, chapitres 112-119 - édition 5777], page 412, Halakha 46, Michné Halakhot, volume 4, réponse 104, Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 2, réponse 37, 'Helkat Binyamin [Rav Binyamin Cohen], chapitre 117, passages 4, 7, 10.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois et Récits de Tou Bichvat

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN