Posséder des poupées en porcelaine

Rédigé le Dimanche 22 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de posséder des poupées en porcelaine ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Il est interdit de posséder des poupées représentant un être humain : poupées articulées, poupées de porcelaine, de cire, de bois, etc. Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 141, Halakha 4-7.

2. Si l'on abîme la poupée, il n'est plus interdit de la laisser chez soi. En cassant l'extrémité du nez ou une partie de l'oreille, cela est suffisant. Voir Beth Lé'hème Yéhouda sur Choul'han 'Aroukh 141, 4, passage "Vétsourat" et Chévèt Halévi, volume 7, question 134.

3. Cette interdiction est en vigueur uniquement si la poupée est une représentation du corps dans sa totalité. Mais si c'est uniquement le visage avec une partie du buste, cela n'est pas interdit d'après certains décisionnaires.

4. En ce qui concerne les enfants : il n'est pas interdit de leur acheter des poupées ou des jouets représentant un être humain, même si le corps est entièrement représenté, mais il est préférable d'éviter dans la mesure du possible. Voir Yabia Omer, volume 3, Yoré Déa question 8, Yé'havé Da'at, volume 3, question 64 et Techouvot Véhanhagot, volume 1, question 804. A ce sujet voir encore Yabia Omer volume 10, Yoré Déa page 372, première colonne et dans la table des matières à la fin du livre, 'Hout Chani - Pessa'h, pages 230 et suivantes et :

http://www.torah-box.com/question/avoir-une-statue-dans-sa-maison_23149.html

https://www.torah-box.com/question/statues-de-cherubin-dans-mon-nouveau-jardin_65378.html

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).