Poster une "story" sur les réseaux sociaux avant Chabbath

Rédigé le Dimanche 6 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si, avant Chabbath, je poste une "story" qui dure 24 heures sur Instagram, et que, dans mes contacts, des juifs cliquent pour la regarder, est-ce que je fais un péché aussi ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il ne faut pas agir comme mentionné dans votre question car de cette manière, vous donnez la possibilité à certains de vos contacts de transgresser le Chabbath. Ceci n'est pas permis même si, de toute façon, ils peuvent transgresser le Chabbath par ailleurs. Ma'assé Réchet, page 231, Halakha 9, pages 239-240.

Pour une question semblable, voir ici : https://www.torah-box.com/question/lois-pour-un-site-internet-marchand-ouvert-chabbath_51044.html

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.