Pourim Méchoulach : j'arrive à Jérusalem le 16 Adar, comment agir ?

Rédigé le Mardi 16 Février 2021
La question de Armand S.

Bonjour Rav,

Je suis habitant de Jérusalem.

Pourim, cette année 5781, est "Pourim Méchoulach".

Je compte passer la fête depuis jeudi à Ra'anana chez mes parents et je compte rentrer à Jérusalem Motsaé Chabbath ou dimanche matin.

1. Dois-je faire des Mitsvot de Pourim le dimanche quand je rentrerai à Jérusalem ?

2. Est-ce différent si je rentre Motsaé Chabbath ou dimanche dans la journée ?

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
686 réponses

Bonjour,

Le véritable jour de Pourim étant Chabbath et non dimanche, le fait que vous arriviez Motsaé Chabbath ou dimanche ne porte pas à conséquence. Vous n'avez pas besoin de faire Pourim le 16.

Pour plus de détails concernant les voyages entre Jérusalem et d'autres villes, voir Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 688, 5.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL