Pourim : se déguiser pendant 'Arvit pour un homme

Rédigé le Mardi 20 Février 2018
La question de Alexandre A.

Chalom Rav,

Est-ce qu’un homme peut se déguiser lors de Pourim pendant 'Arvit et pour lire la Méguila ou seulement pendant la journée après la Téfila ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. S'il s'agit d'un déguisement "présentable", il n'est pas nécessaire de le retirer.

Exemple : un juif qui se déguise en Loubavitch / 'Hassid Breslev, etc. ou vice versa.

Voir Chévet Halévi, volume 10, question 18.

2. Sinon, il faut retirer son déguisement avant de prier.

Exemple : déguisement grotesque - qui fait rire par sa bizarrerie, etc.

Si, pour une raison ou une autre, cela n'est pas possible, il est permis de prier sans le retirer. Mais il est obligatoire de retirer le masque, si l'on en porte un.

Voir Yalkout Yossef - Pourim [nouvelle édition - 5773], pages 685-686.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Chévet Halévi, Yalkout Yossef.
Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.