Pourquoi 2 bénédictions de la 'Amida commencent par un Vav ?

Rédigé le Lundi 16 Septembre 2019
La question de Naphtali F.

Bonjour Rav,

J'ai remarqué que dans la 'Amida, dans le rite Ashkénaze, il n'y a que deux bénédictions qui commencent par un Vav, comme si elle suivait la bénédiction précédente.

Quelle est la raison à cela ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

En effet, dans les Sidourim Ashkénazes, deux des bénédictions de la ‘Amida commencent avec un mot dont la première lettre est un « Vav » : la douzième [ולמלשינים] et la quatorzième Brakha [ולירושלים].

Dans le fameux Siddour Otsar Hatefilot, volume 1, page 170, l’auteur du ‘Iyoun Téfila nous explique que ces bénédictions sont une suite à celle qui les précèdent.

1. Dans la onzième Brakha, nous prions pour la restauration de la vraie justice, comme dans l’ancien temps.

Dans la douzième Brakha, nous prions pour qu’Hachem fasse disparaître tous les renégats, ayant renié Hachem et incitant leurs frères à abandonner la religion et tous ceux qui dénonçaient la communauté auprès des instances étrangères.

Ceci ne sera possible que lorsque la vraie justice [dont il est question dans la onzième Brakha] sera restaurée.

2. Dans la treizième Brakha, nous prions pour que l’honneur des justes et celui de ceux qui respectent la Torah, soient rétablis et pour qu'Hachem leur prête, enfin, assistance et courage. Voir : https://www.torah-box.com/question/pourquoi-appeler-la-amida-la-priere-de-18-benedictions_42425.html

Dans la quatorzième Brakha, on prie pour la reconstruction de Yérouchalayim et pour le retour de Hachem au milieu de Son peuple.

Ceci ne sera possible que lorsque l’honneur sera rendu aux justes et à ceux qui respectent la Torah.

3. D’après certains de nos maîtres, le Vav = et [conjonction de coordination] fait allusion à l’autre « Yérouchalayim », se trouvant dans les cieux.

Voir Siddour Otsar Hatefilot, volume 1, page 170, dans la partie ‘Ets Yossef.

4. D'après certains de nos maîtres, la valeur numérique des premiers mots de chacune des 18 / 19 Brakhot est égale à 1800. Cela fait allusion aux 1800 anges qui présentent nos prières face à Hachem. On n'obtient cette valeur que si les deux premiers mots de la douzième et quatorzième Brakha sont ולמלשינים et ולירושלים.

Voir Mékoré Hatefila, volume 1, page 167.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…