Projet dédié par un généreux donateur

Pourquoi appeler la 'Amida "la prière de 18 bénédictions" ?

Rédigé le Dimanche 8 Septembre 2019
La question de Samy B.

Bonjour Rav,

Pourquoi appelle-t-on la 'Amida "la prière de 18 bénédictions" alors qu'il y en a 19 ?

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

Jusqu’à l’époque de Rabban Gamliel [le grand-père de Rabbi Yéhouda Hanassi], la ‘Amida, instituée par Ezra et les Sages de la grande Assemblée, comportait 18 bénédictions.

Lorsqu’il remarqua [entre 3833-3855] que des renégats, ayant renié la religion, incitaient leurs frères à abandonner la religion et dénonçaient la communauté auprès des instances étrangères, il décida d'introduire une nouvelle bénédiction, afin qu'Hachem fasse disparaître ce phénomène, d’une manière ou d’une autre. C'est Chmouel Hakatan qui en rédigea le texte.

Voir Talmud Brakhot 28b et Rambam, Hilkhot Téfila, chapitre 2, Halakha 1.

Même si, depuis cette époque, la ‘Amida est constituée de 19 bénédictions, elle a conservé son appellation d’origine.

Il est à noter que nos Sages, les ‘Hakhamim, dévoilent que le chiffre 18 fait allusion à des choses d’une importance majeure :

18 = nombre de fois où le Nom d’Hachem est mentionné dans le Téhilim 29,

18 = nombre de fois où le Nom d’Hachem est mentionné dans les trois paragraphes du Chéma’,

18 = nombre de vertèbres de la colonne vertébrale [qu’il faut courber, à certains endroits de la ‘Amida].

Mékorot / Sources : Rambam.
Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur