Pourquoi 2 jours de Séder à Pessa'h ?

Rédigé le Dimanche 19 Mai 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi n'y a-t-il que deux jours de Séder à Pessa'h ?

Rav Gabriel DAYAN
38805 réponses

Bonjour,

1. Pessah dure 7 jours en Israël et 8 jours en dehors d'Israël. Il en est de même pour l'interdiction de consommer du 'Hamets.

2. Le premier jour de fête et le dernier jour de fête sont appelés "Mikraé Kodech"; c'est à dire qu'ils sont considérés comme Yom Tov. Chémot 12, verset 16, Vayikra 23, versets 7 et 35, Bamidbar 28, verset 18.

3. Par contre, consommer de la Matsa, raconter les miracles de la sortie d'Egypte, boire les quatre verres de vin / jus de raisin, consommer du Maror, etc. sont des Mitsvot en vigueur uniquement le premier soir de fête - Le 15 Nissan. Rambam, Hilkhot 'Hamets Oumatsa, chapitre 6, Halakha 1, chapitre 7, Halakha 1 et chapitre 8.

4. Etant donné qu'en dehors d'Israël, le premier et le dernier jour de fête sont doublés. Il sont, non seulement, considérés, les deux, comme Yom Tov [travaux interdits] mais toutes les Mitsvot du premier soir sont, aussi, renouvelées, le second soir [uniquement]. Donc, deux soirs de Séder et pas davantage.

Mékorot / Sources : Rambam.
Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.