Pourquoi 2 témoins pour déclarer Roch 'Hodech ?

Rédigé le Samedi 9 Mai 2020
La question de Michel M.

Bonjour Rav,

Pourquoi fallait-il deux témoins pour accréditer la nouvelle lune et déclarer Roch 'Hodech ?

En effet, le Sanhedrin avait toutes les autorités compétentes pour cela sans faire appel à des témoins.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Ce n'est pas les deux témoins qui déclarent le nouveau mois; ceci est la fonction du tribunal.

Les deux témoins ne font que témoigner avoir vu la nouvelle lune, face au tribunal.

Voir Rambam, Hilkhot Kiddouch Ha'hodech, chapitre 2, Halakha 1 et 7-8.

Si les membres du tribunal ont vu la nouvelle lune : dans certains cas, ils peuvent sanctifier le nouveau mois et dans certains cas, deux d'entre eux témoigneront face à trois autres juges afin qu'ils puissent sanctifier le mois.

Voir Rambam, Hilkhot Kiddouch Ha'hodech, chapitre 2, Halakha 9.

Mékorot / Sources : Rambam.
En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !