Logo Torah-Box

Pourquoi A'hachvéroch a changé d'avis pour l'extermination des juifs ?

Rédigé le Jeudi 2 Mars 2023
La question de Nathan C.

Chalom Rav,

Comment se fait-il qu'A'hachvéroch a changé soudainement d'avis concernant l'extermination des juifs ? Était-il bipolaire ? Au début, il dit, volontiers d'exterminer les juifs sous le conseil d'Haman, puis il se rétracte aussitôt quand Esther demande d'annuler ce décret.

Était-il un pion ou un roi ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
412 réponses

Bonjour,

Remarque pertinente !

Voici ce que répondent Rav Yonathan Eibechitz (Yaarot Devach tome 2, page 52b), le Malbim (Esther 3, 9), le 'Hida (Homat Ana'h - Esther 9, 40) et le Beth Halévi (Chémot chap. 32 sur Esther) :

Lorsqu'Haman encouragea A'hachvéroch d'anéantir le peuple juif, ce dernier compris que son intention n'était pas de l'exterminer physiquement, mais plutôt spirituellement, à savoir anéantir leur religion et leur interdire de la pratiquer.

Par contre, lorsqu'Haman rédigea le décret d'A'hachvéroch pour le promulguer, il écrivit clairement de les exterminer physiquement ! C'est pourquoi, lorsqu'Esther mit au courant A'hachvéroch que l'on voulait anéantir son peuple, il s'étonna (Esther 7, 5) : "Qui a eu l'audace de vouloir agir ainsi ?" ; il n'était en fait pas au courant d'un tel décret, c'est pourquoi il n'eut pas de mal à l'annuler !

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH