Pourquoi A'hachvéroch a changé d'avis pour l'extermination des juifs ?

Rédigé le Jeudi 2 Mars 2023
La question de Nathan C.

Chalom Rav,

Comment se fait-il qu'A'hachvéroch a changé soudainement d'avis concernant l'extermination des juifs ? Était-il bipolaire ? Au début, il dit, volontiers d'exterminer les juifs sous le conseil d'Haman, puis il se rétracte aussitôt quand Esther demande d'annuler ce décret.

Était-il un pion ou un roi ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
396 réponses

Bonjour,

Remarque pertinente !

Voici ce que répondent Rav Yonathan Eibechitz (Yaarot Devach tome 2, page 52b), le Malbim (Esther 3, 9), le 'Hida (Homat Ana'h - Esther 9, 40) et le Beth Halévi (Chémot chap. 32 sur Esther) :

Lorsqu'Haman encouragea A'hachvéroch d'anéantir le peuple juif, ce dernier compris que son intention n'était pas de l'exterminer physiquement, mais plutôt spirituellement, à savoir anéantir leur religion et leur interdire de la pratiquer.

Par contre, lorsqu'Haman rédigea le décret d'A'hachvéroch pour le promulguer, il écrivit clairement de les exterminer physiquement ! C'est pourquoi, lorsqu'Esther mit au courant A'hachvéroch que l'on voulait anéantir son peuple, il s'étonna (Esther 7, 5) : "Qui a eu l'audace de vouloir agir ainsi ?" ; il n'était en fait pas au courant d'un tel décret, c'est pourquoi il n'eut pas de mal à l'annuler !

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH