Pourquoi Aharon n'a pas eu la lèpre ?

Rédigé le Dimanche 19 Juin 2022
La question de daniel b.

Bonjour Rav,

Pourquoi Aharon n'a pas eu la lèpre ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, selon Rabbi Akiva [Chabbath 97a], Aharon fut lui aussi frappé par la lèpre, mais il en guérit plus rapidement, car il était moins investi dans ces paroles. De plus, c'est Myriam qui a déclenché la discussion [Avot Dérabbi Nathan chapitre 9 et Maharcha Chabbath 97a].

Reste à comprendre l'avis de Rabbi Yéhouda Ben Betera qui pense qu'Aharon ne fut pas frappé par la lèpre ; pourquoi ?

Le Ein Ya'acov sur place [Chabbath 97] nous explique que Rabbi Yéhouda ben Betera se réfère au propos de la Guémara dans Arakhin 15, qui nous enseigne que l'étude de la Torah peut pardonner sur la faute du Lachone Hara' (médisance), et Aharon qui étudiait la Torah a été épargné, alors que Myriam qui n'étudiait pas la Torah fut frappée.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA