Pourquoi après la naissance d'une fille la femme est impure plus longtemps ?

Rédigé le Mardi 23 Juin 2020
La question de Benjamin G.

Chalom,

Pourquoi la femme qui accouche d'une fille est impure plus longtemps que pour un garçon ?

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre question est forte intéressante et on en trouve la réponse dans le Zohar p 43b.

Le Zohar pose la question de savoir pourquoi il y a impureté lors d’une naissance.

Durant les 7 jours qui suivent la naissance, les âmes et les souffles (Néfachot et Rou'hot, selon notre compréhension, on pourrait dire "les forces") ne viennent pas chez la mère, car ils sont trop occupés à s’installer chez l’enfant. Par contre, le huitième jour, grâce à la Mitsva de l’alliance (Brit Mila), l’âme de l’enfant et de la mère se réinstallent. Ce processus va durer 33 jours afin que l’âme se fixe définitivement dans les corps.

Cependant, n’ayant pas cette alliance pour une fille, l’âme prend plus de temps pour s’introduire dans le corps de la fillette et, par conséquent, de la mère (étant deux âmes rattachées).

De façon plus profonde, du fait que la fille a une connotation Kabbalistique de rigueur, il est plus long pour elle d’adoucir cette rigueur (Guevoura), c’est pour cela que l’introduction des âmes se fait plus lentement.

Entre parenthèses, le rétablissement physique de la grossesse d’une fille est aussi généralement plus long.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Zohar.
Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU