Pourquoi Asnath n'a pas vécu avec sa mère ?

Rédigé le Jeudi 24 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment expliquer que Asnath, la fille de Dina et Chekhèm, ne vive pas avec sa mère Dina, mais qu'elle ait été adopté par Potifar et Zouléha ?

Comment est-elle arrivée là-bas, au milieu de toute l'impureté d'Egypte ?

Merci beaucoup pour votre éclairage.

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord, je tiens à préciser, comme vous l'écrivez bien dans votre question, que la vraie lecture en Lachone Hakodech, comme me l'a fait remarquer mon ami le Rav Arié Haddad, est Asnath, et non Osnath.

Vous posez une très bonne question.

En fait, nos Sages nous racontent [Pirké Dérabbi Eli'ézer chapitre 38 et Rabbénou Bé'hayé Parachat Mikets chapitre 41, verset 45] que les enfants de Ya'acov ont voulu "tuer" Asnath, car ils ont compris que ce viol était la porte ouverte à l'atteinte de la pureté du peuple d'Israël.

C'est alors que Ya'acov fut contraint de cacher Asnath dans des buissons, du mot "Sene" ["buisson" en hébreu], et il écrira une sorte de Kamia sur laquelle figurera un Nom saint et Divin, et y ajouta : "Tout celui qui s'unira avec toi, sera uni avec la descendance d'Israël".

C'est alors que l'ange Mikhaël amena Asnath en Egypte, et elle fut éduquée et élevée chez Potifar, comme fille adoptive.

Voilà pourquoi elle ne fut pas avec sa mère.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA