Pourquoi associe-t-on les "méchants" à l'entrée de Yom Kippour ?

Rédigé le Dimanche 7 Octobre 2018
La question de Anonyme

Chalom,

Puisque, à Kippour, il faut prier en cohésion, sans regarder le niveau des gens autour, pourquoi alors demander la permission de prier avec les "Avaryanim" (méchants) pendant le Kol Nidré ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Cette Halakha est mentionnée dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 619, Halakha 1.

La réponse à votre question se trouve dans le Talmud Kritout 6b ainsi que dans le Michna Broura, chapitre 619, passage 1.

Certaines personnes auraient transgressé des fautes les rendant passible d’être excommuniées.

Ce statut s’appelle le ‘Hérem.

Dans une telle situation, le pécheur est rejeté de la communauté, il est interdit de lui parler, il ne complète pas le Minyan, il est interdit de s’approcher de lui, il est interdit de l’inviter et de manger avec lui, il est interdit de faire du commerce avec lui, etc.

Il lui est possible de se racheter en faisant Techouva et en prouvant sa bonne foi.

La veille de Kippour, l’officiant, avec l’accord des responsables de la communauté se rassemblent près du Hékhal où se trouvent les Sifré Torah et annulent le ‘Hérem de telles personnes qui se trouveraient dans la synagogue - même s’ils ne formulent pas le souhait d’annuler le statut en question - afin de permettre à tous les fidèles de se trouver proche d’eux.

Ceci est censé les encourager et leur donner l’envie de revenir vers le bon chemin.

D’après certains, lorsque de telles personnes font Techouva cela est un grand honneur pour Hachem car cela prouve qu’Il est vraiment le Maître du monde.

Voir Cha’ar Hatsiyoun, chapitre 619, passage 4.

En conclusion :

Il est vrai que chaque juif a son importance et il ne faut pas se concentrer sur ses défauts mais le ‘Hérem est un statut qu’il faut faire disparaître afin de permettre à tous de se trouver proche d’eux.

Attention !

De nos jours, le ‘Hérem est rarement mis en pratique mais il faut, tout de même, réciter le passage en question afin de ne pas transgresser une éventuelle interdiction - si le ‘Hérem est décidé dans le Ciel.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.