Pourquoi avoir créé l'homme pour souffrir et pécher ?

Rédigé le Lundi 2 Novembre 2020
La question de Joël M.

Bonjour,

Pourquoi D.ieu a créé l'homme tout en sachant qu'il allait souffrir et pécher ?

Certaines personnes qui souffrent sont innocentes, comme les enfants.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

D.ieu a créé l'homme afin qu'il puisse se délecter des plus grands plaisirs de ce monde !!! Ne fut-il pas placé dans le jardin d'Eden de suite après sa création ?

Il y avait tous les délices inimaginables, mais il préféra se diriger vers l'arbre dont le fruit était défendu :(

Votre question est mentionnée dans le Midrash Rabba, chapitre 27, passage 4 sur Béréchit :

"On posa les questions suivantes à Rabbi Yéhochou'a Ben Kor'ha : "Hachem connait-Il le futur ?

Oui !, répondit Rabbi Yéhochou'a.

- Pourquoi, donc, a-t-Il créé l'homme et s'est attristé après qu'Il ait fauté ?

Rabbi Yéhochou'a de répondre : As-tu mérité d'avoir un garçon ?

- Oui, répondit l'interlocuteur.

- Et qu'as-tu fais alors ?

- Je me suis réjoui et j'ai réjoui mon entourage ainsi que mes proches en les invitant à un grand festin !

- Mais comment pouvais-tu te réjouir, ne savais-tu pas qu'il allait mourir, un jour ?

L'interlocuteur de répondre : Oui, je le savais, mais, au moment de la joie, on se réjouit, au moment du deuil, on s'attriste [chaque chose en son temps].

Rabbi Yéhochou'a de conclure : Eh bien, Hachem a fait de même !"

En ce qui concerne les souffrances endurées par l'être humain :

Le roi David, le roi Chlomo, le prophète Jérémie ainsi que nos Sages, nous enseignent que dans la majeure partie des cas, les difficultés endurées par l'être humain sont les conséquences de ses actions ou de son ignorance mais ne sont pas la volonté Divine.

Voir Téhilim 89, verset 3, Kohélet 7, verset 29, Eikha 3, versets 38-39, Talmud Chabbath 55a-55b.

Il y a beaucoup à dire à ce sujet.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…