Pourquoi avoir les Tsitsit en mettant son Talith ?

Rédigé le Jeudi 22 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Pour quelle raison, lorsqu'on met son Talith, on se doit d'avoir les Tsitsit sur soi ?

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
161 réponses

Chalom,

En mettant le Talith Katan, cela nous permet d’accomplir la Mitsva des Tsitsit tout au long de la journée, une Mitsva positive qui nous protège (cf. Ména'hot 41a).

Le Talith Gadol est un habit de prière, il sert à implorer la Miséricorde Divine, c’est Hachem Lui-même qui a dévoilé ce secret à Moché après la faute du veau d’or (cf. Roch Hachana 17b).

L’habitude est de ne pas faire de bénédiction sur le Talith Katan (Siman 16, Biour Halakha "Lachouk", Yabi'a Omer, tome 9, 100, 1). Le Yabi'a Omer explique que, d’après plusieurs avis, il faut qu’un adulte puisse sortir à l’extérieur vêtu du Talith Katan pour qu’on puisse faire la bénédiction dessus. Etant donné qu’aujourd’hui, celui qui sort ainsi au marché risque d’avoir honte, d’après ces avis, on ne peut donc plus prononcer la Brakha sur le Talith Katan.

De ce fait, on fait attention de porter un Talith Katan quand on vient à mettre le Talith Gadol. On peut ainsi acquitter le Talith Katan avec la Brakha du Talith Gadol.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Biour Halakha, Yabi'a Omèr.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE