Pourquoi avoir remplacé la tribu de Yossef ?

Rédigé le Mardi 21 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Pourquoi la tribu de Yossef a été divisée en deux et remplacée par ses deux fils ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

Très bonne question !

Le Ari zal nous enseigne que les douze tribus auraient dû sortir de Yossef. Cependant, le jour où la femme de Potifar, nommée Zil'ha, le tenta, il s’interdit de pécher, mais 10 gouttes de "descendance" coulèrent de ses doigts, ce qui lui fit alors perdre dix tribus.

Il ne lui resta donc que deux tribus, celle de Ménaché et celle d'Ephraïm, ses deux fils.

Au passage, les 12 tribus représentent les 12 mois et donc les 12 signes du zodiaque.

Comme vous le savez, tous les 3-4 ans, il y a une année bissextile qui comporte treize mois, qui correspondent aux 13 tribus. Le treizième mois est en fait la Malkhout (royauté) qui réalise et matérialise les caractéristiques des autres mois (signe du zodiaque).

Ainsi, Yossef n’a pas perdu une tribu, mais se réalise à travers ses deux enfants.

Et le deuxième enfant, Ephraïm, correspondant à la Malkhout, matérialise la force des autres tribus.

Yossef n’a pas tout perdu : par sa force de refus de la 'Avéra, il reste le "médiateur" des autres tribus.

Kol Touv.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU