Pourquoi Bilha et Zilpa ne font pas partie des Matriarches ?

Rédigé le Mercredi 22 Février 2023
La question de Jean Michel C.

Bonjour Rav,

Pourquoi ne considère-t-on pas les deux autres femmes de Ya'acov, Bilha et Zilpa, comme faisant partie des Imaot (Matriarches) ?

Rav Gabriel DAYAN
38475 réponses

Bonjour,

En effet, comme cela est mentionné dans le Talmud Brakhot 16b, c'est uniquement Sarah, Rivka, Ra'hel et Léa que l'on peut qualifier de Imaot.

Bilha et Zilpa ont, certes, enfanté quatre des douze tribus [Dan, Naftali / Gad, Acher], mais, après tout, elles furent les servantes de Ra'hel et Léa. Voir commentaire de Rachi sur Béréchit 33, verset 2.

Ceci n'amoindrit en rien le fait qu'elles furent de grandes Tsadkaniot, comme cela est mentionné dans les Midrashim.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.