Pourquoi Boaz perdit 60 enfants ?

Rédigé le Jeudi 3 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce vrai que Chimchon n’arrivait pas à avoir d’enfants. Ou était-ce ses parents ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à l'enseignement de nos Sages dans le Talmud Baba Batra 91a, selon lequel Boaz, avant son mariage avec Ruth, avait 60 enfants : 30 garçons et 30 filles. Ils quittèrent tous ce monde de son vivant car il n'a invité Manoa'h [n'ayant pas encore d'enfant], le père de Chimchon [qui naîtra plus tard], à aucun des 120 repas qu'il organisa à l'occasion de leur fiançailles et de leur mariage.

Boaz se dit : "A quoi bon l'inviter, il ne m'invitera jamais en retour puisqu'il n'a pas d'enfant".

Le Ben Ich 'Haï [Ben Yéhoyada'] explique :

Boaz préférait ne pas inviter Manoa'h afin qu'il ne soit pas dans une situation où il se sentirait redevable, sans pouvoir rembourser ses "dettes".

Manoa'h n'interpréta pas les choses de cette manière et fut atteint au plus profond de son âme.

C'est pourquoi Boaz fut puni.

Il y a d'autres explications. Voir Maharcha, Maharal, Iyoun Yaacov sur ce passage du Talmud.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.