Pourquoi cachériser la plaque de cuisson ?

Rédigé le Dimanche 21 Avril 2019
La question de Jordan G.

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi faut-il cachériser la plaque vitrocéramique pour Pessa'h, sachant que l’on ne cuisine pas dessus mais dans un ustensile ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Dans l'épaisseur de la plaque vitrocéramique, il y a des particules d’aliments absorbées. Ces particules ont pu s'écouler des ustensiles contenant des plats 'Hamets chauds.

Durant Pessa'h, ces particules interdites pénétreront dans les ustensiles de Pessa'h si entre la plaque et l'ustensile il y a une substance liquide.

Ceci est interdit même s'il y a plus de 24 heures qui s'écoulent entre la pénétration des particules et l’utilisation pendant Pessa'h.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 447, passage 227.

En cachérisant la plaque - conformément aux exigences de la Halakha et aux instructions de nos de maîtres - on fait disparaître ces particules.

En cas d'erreur, si plus de 24 heures se sont écoulées entre la pénétration des particules et l’utilisation pendant Pessa'h :

Pour la plupart des décisionnaires Séfarades, l'aliment est cachère. Pour les Ashkénazes, l'aliment est interdit.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 447, Halakha 10 et Kaf Ha'haïm, passage 228.

Si, durant Pessa'h, un aliment chaud tombe sur la plaque, il risque de devenir interdit. En la cachérisant, on évite cela.

Il est à noter que pour les décisionnaires Ashkénazes, la cachérisation d'une plaque vitrocéramique n'est pas possible [pour certains] ou assez problématique [pour d'autres].

Voir :

https://www.torah-box.com/question/pessa-h-cacherisation-d-une-plaque-vitroceramique_398.html

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm, Choul'han Aroukh.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.