Logo Torah-Box

Pourquoi ce nombre d'habits pour les Cohanim ?

Rédigé le Lundi 20 Janvier 2025
La question de Esther J.

Bonjour,

Pour quelle raison le Cohen Gadol porte 8 habits et le Cohen Ediot 4 habits ?

Pourquoi ce nombre d'habits ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41971 réponses

Bonjour,

Le Cohen Gadol est considéré comme le "roi" des Cohanim. Certains services au Beth-Hamikdach ne sont réalisables que par lui. D'autres services, bien que réalisables par un Cohen Hédyot, c'est, a priori, au Cohen Gadol de les réaliser.

Le Cohen Gadol peut, à n'importe quel moment, prendre part au service et aucun Cohen du Michmar [l'équipe en fonction] ne peut s'y opposer. Talmud Yoma 14a, Rambam, Hilkhot Kelé Hamikdach, chapitre 5, Halakha 12.

La Torah lui réserve certaines Mitsvot d'une manière toute particulière [ne pas se marier avec une veuve, ne pas s'impurifier pour un mort, offrir un sacrifice tous les jours, etc.].

Le verset dit que les habits du Cohen Gadol sont confectionnés "pour la gloire et la majesté". Chémot 28, verset 2.

Les vêtements font honneur au Cohen Gadol et rappelle ceux d'un roi. Dans leur commentaire sur le verset précité, le Ramban, Rabbénou Bé'hayé, ainsi que le Sforno expliquent que ses habits doivent refléter la gloire de D.ieu et doivent conférer de la majesté au Cohen Gadol.

Le Cohen Gadol peut être intronisé et entrer en fonction de deux façons ; soit, en étant oint avec le Chémèn Hamich'ha [une huile parfumée, préparée par Moché Rabbénou], soit [si l'huile n'est pas disponible], en portant, "simplement", les huit habits de ses services.

Vayikra 21, verset 10, Talmud Méguila 9b, Horayot 11b, Rambam, Hilkhot Kelé Hamikdach, chapitre 4, Halakha 12.

Tout n'est pas dit à ce sujet.

Si l'on peut s'exprimer ainsi, les habits du Cohen Hedyot sont des habits basiques de service, certes, honorables mais non encore royaux. Les quatre habits supplémentaires du Cohen Gadol [**] mettent en valeur une majesté divine, suprême et royale, ainsi qu'un rôle bien plus important que celui de ses confrères.

Les habits du Cohen Hédyot sont, donc, au nombre de 4 [allusion aux quatre points cardinaux de ce monde ici-bas] car son service le laisse dans un entourage assez terre à terre. Ce qui n'est pas le cas du Cohen Gadol qui, lui et seulement lui, un seul jour par an, peut accéder au Kodech Hakodachim, l'endroit du Beth-Hamikdach où la présence divine est le plus palpable. C'est donc, 8 habits qu'il porte en général car le jour de Yom Kippour il accède un endroit "surnaturel" [et l'on sait bien que le chiffe 8 fait allusion à cela, comme nous le voyons à Hanouka où les miracles ont bien mis en valeur des merveilles surnaturelles].

[*] La Ketonet, le Mikhnassayim, la Mitsnéfet, le Avnèt.

[**] Le 'Hochèn, le Ephod, le Mé'il, le Tsits.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Moché Ben Na'hman, Sforno, Rambam.
Education des Enfants : Mitsva en Or

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp