Logo Torah-Box

Pourquoi certaines Michnayot n'ont pas de Guémara ?

Rédigé le Dimanche 9 Juillet 2023
La question de Ilan Meyer Z.

Bonjour Rav,

J'aurais souhaité connaître la ou les raison(s) pour lesquelles certaines Michnayot n'ont pas de Guémara ?

Merci de votre aide.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38960 réponses

Bonjour,

En effet, c'est uniquement 36 [ou 37] traités [sur 63] sur lesquels il y a des explications du Talmud de Babel [Bavli]. Certaines Michnayot de ces 36 traités n'ont pas de Gmara, également.

Certains affirment qu'au fil des siècles, des discussions et des commentaires associés à certaines Michnayot ont été perdus. Mais ce n'est absolument pas exact ! Voir, par exemple, Rachi, passage Michoum Hakhi, sur Talmud Soucca 14a.

Bien que nos Sages se sont attardés sur toutes les parties de notre Torah orale et sur ses moindres détails, il a été décidé de développer particulièrement et de mettre par écrit, uniquement certaines parties en fonction de leur pertinence pratique; telles les lois du Chabbath et des fêtes, les lois des bénédictions et des prières, les lois du mariage et du divorce, les lois de la cacherout, la Brit Mila, les lois du travail et des employeurs, les dégâts causés à autrui, etc. Séfer Guimatriot - Parpéraot 'Al Hatorah [Rav Yehouda 'Hassid Ben Chmouel], pages 726-729, note 7.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN