Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
06:57 : Mise des Téfilines
07:59 : Lever du soleil
13:38 : Heure de milieu du jour
19:17 : Coucher du soleil
20:01 : Tombée de la nuit

Paracha Haazinou
Vendredi 7 Octobre 2022 à 18:59
Sortie du Chabbath à 20:02
Afficher le calendrier

Pourquoi certains tribunaux empêchent certaines conversions ?

Rédigé le Vendredi 4 Juin 2021
La question de Gilbert J.

Bonjour,

En mettant des freins aux conversions, vous faites souffrir des êtres humains et donc vous transgressez un commandement !

Seul D.ieu peut agréer une conversion ou la rejeter.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
32262 réponses

Bonjour,

Il faut savoir qu'aucun tribunal rabbinique n'a l'intention de faire souffrir qui que ce soit.

Les membres du Beth Din sont censés penser à l'ouverture du Guéhinam face à eux lorsqu'ils siègent pour trancher chaque dossier dont ils sont responsables. Ils doivent faire tous les efforts pour ne dévier ni à droite, ni à gauche. Talmud Yebamot 109b, Sanhédrin 7a [deux dernières lignes de la page], Rambam, Hilkhot Sanhédrin 23, Halakha 8-9, Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 8, Halakha 2.

Les membres du Beth Din ont l'obligation de suivre à la lettre ce qui est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh et dans les écrits des décisionnaires. Ils n’ont ni le droit, ni le privilège d’inventer des décisions « motivées », « injustes » ou « aberrantes ».

Je vous assure que si vous discutez avec l'auteur de cette réponse, il réussira à vous prouver le bien fondé de ce dont il est convaincu.

Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30.

Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN