Pourquoi Chaoul n’a pas combattu lui-même Goliath ?

Rédigé le Lundi 19 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

En racontant l’histoire de David et Goliath à mon fils, il m’a demandé pourquoi Chaoul, qui était roi d’Israël, n’a pas combattu lui-même contre Goliath ?!

Merci d’avance.

Cordialement.

La réponse de Rav Yona GHERTMAN
Rav Yona GHERTMAN
122 réponses

Chalom,

Votre fils pose des bonnes questions ! D'autant plus que, selon Rachi [commentaire sur Chmouel I 17, 8], Goliath a demandé en premier lieu à combattre Chaoul. Or, le texte témoigne que ce dernier avait peur de lui, à l'instar de tous les hommes présents (à l'exception de David) [Ibid. 17, 11].

Pour comprendre la peur de Chaoul, il faut revenir en arrière : Hachem lui a ordonné de faire la guerre contre le peuple d'Amalek et de l'anéantir complètement [Ibid. 15, 3]. Malgré cet ordre, Chaoul a jugé bon d'épargner le roi Agag ainsi que certaines pièces du bétail [Ibid. 15, 9]. Cette transgression déplait à Hachem qui lui annonce alors, par l'intermédiaire du prophète Chmouel, qu'il ne mérite plus d'être roi [Ibid. 15, 22]. A la suite de ces évènements, Hachem envoie Chmouel pour oindre David à la place de Chaoul. A partir de là, l'esprit Divin repose sur David, et s'en va de lui, le laissant en proie à une profonde mélancolie [Ibid. 16, 13-14, cf. Abrabanel sur ce dernier verset].

Ainsi, au moment de la guerre des Philistins dans laquelle intervient Goliath, Chaoul est toujours le roi devant le peuple, mais il ne l'est plus aux yeux d'Hachem. Il le sait, il vit avec la culpabilité de sa transgression et se morfond sur son sort [cf. Abrabanel, op. cit.].

Or, à propos de l'exégèse du verset "Les transgresseurs ont eu peur à Tsion" [Yéch'aya 33, 14], nos maîtres enseignent qu'en voyant un élève qui paraissait apeuré, Rabbi Yichma'ël Bérabbi Yossi en a déduit qu'il avait commis une faute [Brakhot 60a]. L'idée est que celui qui vit dans la culpabilité de la faute perd de la confiance en lui et en devient craintif.

C'est ce qui s'est passé avec Chaoul : il savait qu'Hachem n'était plus avec lui, ce qui lui a fait perdre son esprit de bravoure d'autrefois, lorsque ses actes étaient agréés par D.ieu.

A votre disposition pour plus de précisions.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yona GHERTMAN