Pourquoi "Chilo" est écrit avec un Hé ?

Rédigé le Vendredi 21 Avril 2023
La question de Avner N.

Bonjour,

Pourquoi le mot "Chilo" est-il écrit avec un Hé à la fin et non avec un Vav (Béréchit 49;10 - Josué 18;1 - Rois I 14;2 et 4, etc.) ?

Et pourquoi est-il en de rares occurrences écrit avec un Vav (Juges 21;21 - Samuel I 1;24 - Psaumes 78;60) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans la Torah, il y a de nombreux mots ayant une orthographe mais se lisant d'une manière différente.

D'une manière générale, c'est pour faire allusion à un enseignement complémentaire. Pour de beaux exemples parmi tant d'autres, voir Dévarim 22, versets 15, 16, 20, 21 où le mot Na'ara [נערה] est écrit dans le Séfer Torah, sans la lettre Hé de la fin [cela fait allusion au fait que la fille ne s'est pas gardée correctement et a certainement eu une conduite semblable à celle d'un Na'ar [נער], jeune garçon]. Voir également, Min'hat Chay sur Dévarim 22, verset 19, affirmant que la lettre Hé manquante, fait allusion à la dernière des quatre lettres du Nom divin de la Chekhina, ayant manqué à cette fille.

En ce qui concerne Chilo : même si les deux orthographes se lisent de la même manière, mais chaque orthographe fait allusion à un enseignement différent.

Chilo, avec un Hé, fait allusion au nom de Machia'h [שילה]. Talmud Sanhédrin 98b.

Avec un Vav, il fait allusion au mot "Chay" [cadeau], mentionné dans Téhilim 76, verset 12. Chilo avec un Vav [שילו] fait donc, allusion au fait que Machia'h mérite des cadeaux = Chay [cadeau] Lo [pour lui].

Tout n'est pas dit à ce sujet. Voir Rachi et Min'hat Chay sur Béréchit 49, verset 10.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.