Pourquoi D.ieu a créé autant de planètes ?

Rédigé le Mardi 8 Juin 2021
La question de Mike O.

Bonjour,

Quel est l’intérêt de D.ieu d’avoir créé autant de galaxies et de planètes ? Pourquoi pas juste la nôtre ?

On sait aussi qu’un big bang a eu lieu il y a 14 milliards d’année.

Tout est parti d’un même point, d’un même moment, donc s'il s’avère que d’autres vies intelligentes sont découvertes, cela voudrait dire aussi qu’elles sont issues du même moment initial que le nôtre sur terre.

Nous serons en quelque sorte des cousins.

Qu’en pensez-vous ?

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
651 réponses

Bonjour,

Très bonne question !

Comment reconnait-on un grand état par rapport à un autre ? Par la force et la grandeur de son armée, n'est-ce pas ? Comme les États-Unis.

De même que l’on reconnait un grand état à sa grande armée et son grand royaume, ainsi D.ieu a voulu montrer Sa puissance par des astres sans limites. Tout cela pour nous aider à Le glorifier.

Si je vous dis que les astres sont aussi nombreux que les grains de sable au bord de la mer (Guinness des records).

Si je vous dis que nous n’arrivons à voir qu’à 15 milliards d’années lumière et qu’une année lumière est équivalente à 95 000 000 000 000 km (9 461 milliards de kilomètres) !

Ainsi, cela est une infime part de l’immensité de D.ieu.

Comme le dit le verset 4 du Téhilim 8 : "Lorsque je regarderai les actes de Tes mains, lune et étoiles que Tu as préparées."

On voit donc que les astres sont pour que nous puissions prendre conscience de l’immensité de D.ieu.

En ce qui concerne votre "théorie" de plusieurs mondes, il n’y a aucune raison que D.ieu fasse plusieurs planètes où vivraient d’autres hommes. Il est clairement écrit dans le Zohar, dans la partie Pata’h Eliyahou, qu’il n’y a des hommes que sur Terre (Rav Charabi zatsal).

De plus, la NASA cherche toujours et sans relâche, mais n’a pas trouvé d’autres planètes avec des hommes qui y vivraient... Et ils ne trouveront pas !

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Zohar.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU