Pourquoi D.ieu a créé l’oubli ?

Rédigé le Lundi 30 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi Hachem a créé l’oubli ? C’est assez étrange, non ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Première réponse

Hachem a créé l’oubli afin que l’on soit toujours occupé à étudier. Si l’oubli n’existait pas, l’être humain vaquerait à d’autres occupations non désirables. Midrash Rabba, chapitre 1, passage 13 sur Kohélet.

Seconde réponse

C’est aussi pour oublier un proche disparu et faire disparaître la peine qui pourrait s’installer et faire sombrer les vivants dans une tristesse sans borne et désespérée. Talmud Pessa’him 54b, Pardess Yossef sur Dévarim 32, verset 18.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba, Pardess Yossef.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.