Pourquoi D.ieu va punir le Satan ?

Rédigé le Mardi 24 Septembre 2019
La question de Camille H.

Chalom Rav,

Tout d'abord, merci à Torah-Box et à ses Rabbanim d’être là et de nous permettre d’évoluer.

Il est écrit que D.ieu mettra fin au Satan.

Pourquoi punir Satan, alors qu'il fait la volonté de D.ieu ?

Merci pour vos explications et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L’enseignement que vous rapportez se trouve dans le Talmud Soucca 52a.

Mais attention, il ne s’agit pas d’une punition.

Nos Sages y affirment, certes, qu’Hachem fera la « Che’hita » au Yétser Hara’.

Mais le Maharcha rapporte au nom des « commentateurs » qu’il s’agit d’une image nous expliquant que Hachem mettra fin à « l’existence » du Yétser Hara’.

Cette explication se trouve, également, dans le Mikhtav Mééliyahou, volume 2, pages 147-148.

L’auteur du ‘Aroukh Laner explique : de la même manière que la Che’hita fait disparaître l’impureté de l’animal, plus tard, Hachem fera disparaître le mauvais côté du Yétser Hara’ et l’on pourra tirer profit de ses « qualités ». Voir Tsidkat Hatsadik, passage 47.

Le Ba'al Chem Tov explique : Hachem fera disparaître la partie mauvaise du Yétser Hara’ - Il lui retirera la lettre Mèm de l’un de ses noms סמאל. Il restera, donc, סאל dont la valeur numérique est 91 = 65 + 26, valeur numérique des deux Noms d’Hachem [אד-ני et יה-וה], les plus utilisés de nos jours.

Voir Ba'al Chem Tov sur Parachat Béréchit, passage 149.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…