Pourquoi demander qu'un poisson Cachère ait des nageoires ?

Rédigé le Lundi 20 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

La Michna nous dit que les poissons qui ont des écailles ont aussi des nageoires, mais que certains ont des nageoires, mais pas d'écailles.

Dans ce cas, pourquoi ne pas demander seulement de manger des poissons qui possèdent des écailles ? Pourquoi parler de nageoires ?

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
682 réponses

Bonjour,

Vous avez le mérite de posséder une étincelle du génie de nos Sages, puisque la Guémara ('Houlin 66b) pose cette question.

Elle répond que ce n'est que pour agrandir la Torah, c'est-à-dire, selon les Tossefot, nous enseigner par plusieurs méthodes ce qu'est "Kaskéssèt" (les écailles). Voir la Guémara sur place les deux méthodes proposées.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL