Pourquoi des différences entre Séfarades et Ashkénazes ?

Rédigé le Mardi 14 Juillet 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourquoi existe-t-il des différences au niveau de la Halakha entre les Séfaradim et les Ashkénazim ? Pourquoi ne pas décider que tous les juifs tranchent la Halakha de la même manière ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison ! Pourquoi devrait-il y avoir des divergences d'opinions dans la Halakha ? Ne serait-il pas plus concevable que l'on se conduise tous de la même manière ?

En effet, c'est ainsi que les choses se déroulaient jusqu'à une certaine époque :

Tous les Sages partageaient un avis unanime ou se pliaient à une autorité rabbinique incontestable.

Voir Tosséfta Sanhédrin, chapitre 7, passage 1, Tossefta 'Haguiga chapitre 2, passage 2, Talmud Tmoura 15b et Baba Batra 3b-4a.

La première discussion ou le premier désaccord survint à l'époque de Yossé Ben Yo'ézer et de Yossef Ben Yo'hanan, au début du second temple.

Voir premier Rachi sur la Michna dans Talmud 'Haguiga 16a.

Le Tossefot, passage "Yossi Ben Yo'ézer" sur 'Haguiga 16a, rapporte quelques discussions ayant eu lieu avant cette époque. Cette première discussion et les suivantes ont eu lieu à cause des persécutions "ayant affaibli le coeur des Sages".

Depuis, la situation s'aggrava : à cause de nos fautes, nos ancêtres furent exilés et la Torah fut interprétée par chacun des maîtres locaux, loin des autres Sages.

Il va sans dire que chacune de ces interprétations a son importance et bénéficie d'une approbation divine.

Et c'est ainsi que la Torah donna naissance à plusieurs courants de pensée et à plusieurs écoles de Halakha :

Ashkénazes [polonais, hongrois, lituaniens, yougoslaves, russes, allemands, etc.]

Séfarades [marocains, tunisiens, algériens, libanais, turques, iraniens, yéménites, etc.].

Il va sans dire que la différence des climats et des lieux géographiques a influé d’une manière non insignifiante sur le mode de pensée de chacun de nos maîtres.

Je n'ai encore rien dit à ce sujet, mais suffisons-nous de cela pour l'instant.

Cliquez sur les liens suivants, vous allez vous régaler :

http://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/quelles-differences-entre-ashkenazes-et-sefarades_10586.html

http://broadcast.torah-box.com/media/youtube/6kcIInrowN8.mp4

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…