Pourquoi des divergences d'opinions pour interpréter la Guemara ?

Rédigé le Lundi 15 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai remarqué que la grande majorité des Ma'hlokot (controverses) des Richonim proviennent de différentes interprétations de la Guemara.

Pourquoi Ravina et Rav Achi ont écrit la Guemara de façon à ce qu'on puisse la comprendre sous plusieurs angles ?

Il est évident à mes yeux qu'ils savaient très bien cela, surtout que les Amoraïm eux-mêmes sont en Ma'hloket dans la compréhension des Michnayot.

Je remarque que, même dans le Choul'han 'Aroukh, il y a plein de Ma'hlokot dans les A'haronim sur ce qu'ils pensent (même dans des règles fondamentales comme par exemple lorsqu'il y a un Stam et un Yech), pourquoi Maran ne nous a pas dit explicitement quelle était son intention ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Lorsque l'on comprend les différentes manières d'interpréter les paroles de la Guemara, on s'aperçoit qu'il s'agit de possibilités absolument légitimes et envisageables.

Ravina et Rav Achi n'ont pas recherché volontairement les discussions. Elles sont tout simplement une conséquence inéluctable d'une Torah orale mise à l'écrit contre notre gré, donnant lieu à de multiples interprétations.

Maran - Rabbi Yossef Karo - est, on ne peut plus claire dans le Choul'han 'Aroukh. Il suffit d'étudier correctement les commentateurs ainsi que les écrits de des Posskim pour s'en rendre compte. Parfois, il mentionne plusieurs opinions pour nous ouvrir la porte en cas de vrai besoin.

Il y a certes, des endroits obscurs mais Baroukh Hachem, nous parvenons toujours à surmonter les embuches et apercevoir la lumière.

Sachez que l'une des explications permettant de comprendre l'interdiction d'origine consistant à écrire la Torah orale est justement les risques qu'elle ne soit pas bien comprise. La retranscription de toutes les subtilités d'un raisonnement ne sont pas toujours compréhensibles par tous.

Pour quelques détails supplémentaires, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/pourquoi-des-differences-entre-sefarades-et-ashkenazes_6115.html

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…