Pourquoi dire "Alav Hachalom" en parlant d'un défunt ?

Rédigé le Dimanche 26 Janvier 2020
La question de Benjamin G.

Chalom,

J'aimerais que vous développiez l'idée de "Alév Hachalom ("que la paix repose sur lui").

En quoi le fait de dire cette phrase a un impact sur l'âme du défunt ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Le verset dit : « La mémoire du juste est une bénédiction ; le nom des méchants tombe en pourriture. » Michlé 10, verset 7.

Dans le Talmud Yoma 38b, nos Sages, les ‘Hakhamim, déduisent de ce verset ainsi que de Béréchit 13, verset 13 que lorsqu’un défunt juste est mentionné [Zékhèr], il faut poursuivre avec une bénédiction [Livrakha] et s’il s’agit d’une personne méchante ou mauvaise, il faut ajouter une parole mettant en évidence sa méchanceté et l’obligation de ne pas lui ressembler.

Le Rambam [Avot 1, Michna 16] explique que les paroles concernant les justes et leurs bonnes actions sont vivement conseillées et, ce, afin que cela entraîne ceux qui les écoutent à suivre leur exemple et à rechercher la perfection spirituelle.

Voir Torah Temima sur Béréchit 13, verset 12, passage 8, Méiri et Maharcha sur Talmud Yoma 38b.

C’est pourquoi, pour une personne vivante, il est habituel d’ajouter :

Chelita [שליט"א], Chéyi’hyé [שיחי'] : Qu’il puisse vivre longtemps,

Et pour une personne qui n’est plus de ce monde :

‘Alav Hachalom [ע"ה - עליו השלום] : Que la paix repose sur lui,

Zékher Tsadik Livrakha [זצ"ל] : Que le souvenir du Tsadik soit une source de bénédiction,

Zikhrono Livrakha [ז"ל - זכרונו לברכה] : Que son évocation soit une source de bénédiction.

Etc.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.